Danger des produits classiques

*Repérer les dangers (des produits classiques)

Voici quelques sigles à connaître,comprendre…(est il bien nécessaire d’avoir ces produits-là à la maison… ?)

 
Nom
Ce que cela signifie
Précautions à prendre
 
IrritantLe produit peut irriter la peau, les yeux et les organes respiratoires.

 

Le produit peut irriter la peau, les yeux et les organes respiratoires.
Eviter tout contact avec la peau, les vêtements. Mettre des gants, de lunettes de protection et des vêtements type blouse en coton. Ne pas respirer les vapeurs. En cas de contact, laver à grande eau.
 
Inflammable
Le produit est inflammable.
Éloignez-le de toute flamme ou des sources de chaleur (barbecue, radiateur, chauffage…). Ne pas laisser le produit au soleil.
 
 Corrosif
Le produit peut détruire les tissus vivants ou d’autres surfaces.
Eviter tout contact avec la peau, les vêtements. Mettre des gants, de lunettes de protection et des vêtements type blouse en coton. Ne pas respirer les vapeurs.
 
Comburant
Le produit favorise l’inflammation des produits combustibles.
Tenir éloigner des combustibles, des flammes, des étincelles et des sources de chaleur.
 
Explosif
Le produit peut exploser dans certaines conditions (flamme, chaleur, choc frottement).
Eviter les chocs, les frictions, les étincelles et la chaleur.
 
Dangereux pour l’environnement
Le produit porte atteinte à la faune et la flore.
Ne le jetez ni dans les poubelles, ni dans l’avier ni dans la nature. L’idéal est d’amener ce produit à la déchetterie la plus proche de chez vous.
 
Toxique
Le produit peut porter atteinte gravement à la santé par inhalation, ingestion ou contact cutané.
Eviter tout contact direct avec le corps même par inhalation. Consulter immédiatement un médecin en cas de malaise.
 
 Ne pas jeter à la poubelle
Un des composants du produit est toxique et peut porter atteinte à l’environnement. Ex. Piles usagées
Ce symbole indique au consommateur qu’il ne doit pas jeter le produit usagé dans une poubelle, mais le rapporter au commerçant ou le déposer dans une borne de collecte spécifique.


*A propos de la javel

Certains n’arrivent pas à s’en passer…Quelques notions à prendre en compte absolument:

Précautions d’emploi !

Utiliser l’eau de javel avec des gants.

• Ne pas mettre à la portée des enfants.

• Ne pas mélanger avec un autre produit

(perte de l’efficacité, réaction chimique- dangereuse-dégagement de chlore).

• L’eau de javel est corrosive et toxique.(elle peut provoquer des brûlures sur la peau et les yeux etc)

Conservation et stockage des pastilles de Javel (NaDCC)

Les pastilles de NaDCC doivent être conservées dans des récipients hermétiques, à l’abri de l’humidité et de la chaleur et à l’écart de matières combustibles.Compte tenu de leur apparence, ne laissez surtout pas les pastilles de NaDCC à portée des enfants qui pourraient les confondre avec des friandises.

Conservation et stockage des solutions ou des extraits d’eau de Javel

Les solutions et extraits d’eau de Javel doivent être conservés au frais, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur et à l’écart des acides et de l’ammoniaque.

Manipulations, utilisations

Si vous préparez une solution diluée à partir d’une dose-recharge (berlingot) d’eau de Javel concentrée :-n’achetez pas de berlingots en grande quantité ;

-réalisez cette opération rapidement après l’achat, dans une pièce aérée et en faisant attention aux mains et aux yeux (risque de douleurs et de rougeurs par projection cutanée, risque d’irritation de la gorge par inhalation) ;

-transvasez le berlingot dans un flacon d’eau de Javel vide et convenablement étiqueté (pour éviter toute confusion, ne transvasez jamais dans une bouteille à usage alimentaire) ;

-effectuez la dilution avec de l’eau froide ;

-après dilution, jetez immédiatement la dose-recharge vide à la poubelle ;

-conservez toujours les berlingots et les flacons d’eau de Javel hors de portée des enfants (en hauteur ou dans un placard fermé à clé).

Si vous utilisez l’eau de javel à la maison :

-pour un bon résultat, nettoyez au préalable la surface avec un détergent et rincez : l’eau de javel désinfecte mais ne lave pas ;

-ne mélangez jamais l’eau de Javel à un autre produit ménager : une réaction chimique peut diminuer son efficacité ou être dangereuse ;

-et attention aux mélanges involontaires : le mélange eau de Javel-acide (produits détartrants, vinaigre…) provoque un dégagement gazeux de dichlore toxique. Ne versez donc jamais de l’eau de javel dans les WC alors que vous venez de mettre du détartrant ;

-n’ajoutez jamais une pastille de Javel (NaDCC) à une solution de Javel (NaOCl) : une réaction exothermique peut avoir lieu et vous n’obtiendrez pas une eau de Javel plus efficace !

-nettoyez à l’eau et au savon une litière d’animal domestique AVANT de la désinfecter avec l’eau de Javel diluée: car l’urée contenue dans l’urine est un produit azoté qui peut réagir avec NaOCl pour former des chloramines (danger)

-refermez bien le flacon et rangez-le en position verticale après usage.

Mon vœu est bien sur que

  • Pour l’entretien de la maison nous évitions tous l’utilisation d’eau de Javel. En réalité(mais nous sommes encore peu à le savoir) :un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit(y compris pour les W-C). Mieux vaut dépoussiérer et nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et un bon détergent que de décrasser et désinfecter une fois de temps en temps à l’eau de Javel !

  • Pour enlever une tache sur un vêtement, des produits non chlorés existent dans le commerce qui agissent aussi bien sans risque pour l’environnement et qui ne provoquent pas de décoloration des textiles.

  • Si une désinfection ponctuelle s’avère nécessaire, il existe ….le vinaigre blanc (utilisé de tous temps).Sinon ne jamais mélanger l’eau de Javel à d’autres produits d’entretien (ammoniaque, détartrant pour W-C, ou tout autre acide, …): ne pas les utiliser simultanément. Faire un rinçage abondant entre chaque produit en cas d’utilisation l’un après l’autre. ce produit doit être rangé hors de portée des enfants.

  • Acheter un produit dilué plutôt qu’un produit concentré. En effet, les produits concentrés sont toujours plus agressifs en cas d’accident.

    En cas d’accident par l’eau de Javel, contacter le Centre Antipoison le plus proche appeler et un médecin. En cas de contact oculaire, effectuer un rinçage immédiat à l’eau courante sous faible pression pendant au moins 15 minutes et consulter un médecin.

Les commentaires sont fermés.