1/ AGIR

« Soyez le changement que vous souhaitez pour le monde » GANDHI.

J’ai pensé en finalisant l’ouvrage qu’il était plus judicieux en fait de mettre la partie « pratique » en premier. Pour tous ceux qui sont « prêts à agir » sans avoir besoin de tout comprendre …

Voici donc un résumé des pistes que j’ai exploré et que je souhaitais mutualiser ! Ce recueil là synthétise les infos dont j ai eu besoin au quotidien pour faire la révolution dans mes placards. Pour aller vers une écologie pratique (et non pas une »écologie de consommation»! Je vous le présente tel que je l’ai conçu, utilisé (chacun utilisera ce que bon lui semble…ou pas).

PISTES DE CHANGEMENT

En observant mon entourage, j’ai constaté qu’en fonction de notre façon de vivre et de nos convictions, certaines choses sont de l’ordre du « changement possible » et d’autre semblent «impensables ». Je propose donc de partir de 3 postulats, de 3types de situations différentes, de façon à ce que chacun puisse identifier où il se positionne et puisse « picorer » des idées pour une mise en œuvre concrète.

Dans la situation numero 1

Le postulat de départ sera :

« Je veux bien changer quelques habitudes mais je suis trop attaché(e)à mes produits pour en changer »

Dans la situation numero 2

Le postulat de départ sera :

« Je suis prêt(e)à tester quelques nouveaux trucs même s’ils me semblent étranges »

Dans la situation numero 3

Le postulat de départ sera :
« Je suis prêt(e)à faire la « révolution » dans mes    placards»

Dans tous les cas, les priorités sont à définir, je crois, en gardant à l’esprit qu’il s’agit de :

- minimiser les pollutions chimiques au sein de la maison.

- protéger les femmes enceintes, les personnes vulnérables et les enfants en priorité : la recherche biomédicale a démontré ces derniers temps que les 1ers stades de la vie (de la conception aux premières années de la vie) correspondent à une période « critique » du fait de la très grande vulnérabilité de l’individu  à la toxicologie des substances chimiques.

Les commentaires sont fermés.