-3-LE DENTIFRICE

COMPRENDRE

ON REGRETTE

Le dentifrice « moderne » daterait du début du XXe siècle.On lui ajoute du fluor seulement depuis les années 50. La plupart des dentifrices modernes contiennent malheureusement des substances aggressives décriées: bases detergentes « dures », antimicrobien, aromes, conservateurs etc (tels que SLS) et chlorhexidine,triclosan,PEG, parabènes, formaldéhyde, colorants(dioxyde de titane)…

IDEE RECUE

Non, ce n’est pas le « produit à lui tout seul »qui assure l’hygiène buccale mais plutôt la méthode et la fréquence de brossage des dents…

AGIR

OPTION 1 « ON N’EST PAS ECOLO MAIS ON EST CURIEUX ! »

-Je décide d’éco doser mon dentifrice(j’en mets très peu)

-Je surveille le taux de fluor de mon dentifrice

-Je n’achète pas de dentifrice à « bas prix » fabriqués en dehors de l’Europe(présence possible d’ingrédients hautement toxiques tels que le DEG)Exemple, venu de la Chine et vendu en France. Il doit être soumis à nos réglementations en principe mais dans les faits de nombreux dépassements des normes ont été observés

-à propos de fluor j’évite de manger trop de chewing-gum pendant la grossesse : l’Afssaps a recommandé en 2001 un étiquetage sur les risques de fluorose lié à une surconsommation journalière de gomme à mâcher contenant du fluorure de sodium.

OPTION 2 « ON S’MET AU VERT! «

-Je privilégie les dentifrices écologiques, plus chers à l’achat mais qu’il est possible d’éco-doser(diminuer la dose par 4 au minimum!)

Exemple de produits:

*Dentifrices des marques Weleda, Logodent

OPTION 3 « ON ASPIRE AU MNIMALISME! »

« DENTIFRICE EXPRESS »

Pour un dentifrice express, sans mousse

-J’humidifie ma brosse à dents puis je la trempe, au choix, (et en alternance)dans :

un peu de sel fin, de l’ argile blanche

-Ou bien je redécouvre les plantes en poudre (poudre d’iris,poudre de menthe,poudre de fenouil etc)

Pour un dentifrice qui « mousse »

Le savon sert à tout! Celles qui hésitent à se laver les dents au savon pourraient changer d’avis si elle associe un savon « pur » à une pincée de poudre de fenouil ! (bien rincer la bouche comme pour un dentifrice classique)

 

Les commentaires sont fermés.