-2-LES SOINS CAPILLAIRES

COMPRENDRE

ON REGRETTE

Gels douche et shampoings ont la même composition(c’est la quantité d’eau qui diffère).

Ils ont donc les mêmes inconvénients, auxquels viennent s’ajouter d’autres substances controversées telles que : antistatiques, silicones, quats et poly quats(qui « gainent les cheveux et permettent d’en faire « ce que l’on veut »mais qui ne s’éliminent pas bien au rinçage)

Les bases lavantes (« tensioactifs ») naturelles (« douces ») sont onéreuses bien ce soient les meilleures sur le plan sanitaire. Jusqu’ici un grand nombre de produits bio faisaient donc des mélanges, n’excluant pas un certain pourcentage de bases lavantes aggressives (SLS, ALS).

Du côté des colorations, si certaines molécules problématiques ont été interdites, d’autres sont toujours en circulation (avec » restriction d utilisation »).

IDEE RECUE

Non, la réglementation pour les « colorants capillaires « n’est pas aussi stricte que celle pour les produits de maquillage » : ce qui signifie que des substances dangereuses sont encore autorisées

BONNE NOUVELLE

Ces dernières années, les choses ont évolué… Si les shampoing « bio »pouvaient contenir-autrefois- eux aussi des bases lavantes agressives désormais nous avons accès à des produits bio « modernes » totalement respectueux et de la santé, et de l’environnement.

AGIR

OPTION 1 « ON N’EST PAS ECOLO MAIS ON EST CURIEUX ! »

-Je me lave les cheveux 2 fois par semaine maximum

-Je décide de diminuer les doses utilisées habituellement

-Je ne multiplie pas le nombre de produits que j’applique sur mes cheveux(effet cocktail)

-J’évite dans l’idéal toute coloration capillaire (en particulier les couleurs foncées et les teintures pour cheveux gris) pendant la grossesse et l’allaitement.

*Mise en garde: pour l’achat de Henné dans des magasins classiques: j’évite celui qui est enrichi en PPD (Paraphényléne)qui est un allergène.

OPTION 2 « ON S’MET AU VERT! «

-Je privilégie l’achat de produit bio- récents si possible- sans parfum (ou substances parfumantes telles que les huiles essentielles) et qui ont des bases lavantes totalement douces(ex : Sodium Cocoyl Glutamate ,Disodium Cocoyl Glutamate ,Sodium Lauroyl Glutamate…..)

A NOTER Une grande majorité de « produits bio » sont parfumés avec des fragrances naturelles, mais potentiellement allergisantes…

Exemple de produits :

*Shampoing et gel douche « pur »-marque LOGONA

*Rhassoul (poudre ou gel) marque LOGONA

-savons de qualité tels que: savon naturels (ex marque Rampal Latour), savon d alep vrai(marque « Lauralep »par ex),

-colorations végétales et naturelles marques Logona ou Terre de Couleurs

OPTION 3 « ON ASPIRE AU MNIMALISME! »

«SOIN CAPILLAIRE »

*Les argiles, principalement le Rhassoul qui est une argile fine des Monts de l’Atlas dégraissent et assainissent naturellement. Je l’essaie en shampoing (rhassoul avec de l’eau ou bien une tisane, une eau florale)

*Le savon-de qualité- convient aussi à bon nombre de chevelures mais l’eau de rinçage doit etre enrichie avec une solution aqueuse légèrement acide afin de reéquilibrer le ph :de vinaigre de cidre, de jus de citron ou d’un peu de bière (AB)

*Un shampooing à sec peut être fait avec 1à 2 cuillère à soupe de farine bio, laisser reposer un petit moment puis secouer/brosser les cheveux pour enlever.

Les commentaires sont fermés.