-1-LE PRODUIT LAVANT

COMPRENDRE

Les premiers bain moussants virent le jour dans les années 60, suivis par la vogue des gels douches (années 70) et des crèmes lavantes (années 80).

La peau est naturellement recouverte d’un « biofilm »protecteur. Et le film graisseux de la peau est « dissout » par les substances lavantes. Certaines molécules sont aptes à franchir la « barrière peau » et migrer dans l’organisme.

ON REGRETTE

Les différents ingrédients qui composent le produit utilisé sont hélas facilement « ingérés »par l’organisme, par passage transcutané. Les bases lavantes les plus courantes (SLS, SLES ,ALS..) sont aujourd’hui considérées comme irritantes, allergisantes probables par nombre de dermatologues, voire pire (ex des ethoxylates alkylphénol).De ce fait,il est important de « nourrir »(re graisser)une peau desséchée (« délipidisée »)après la toilette avec des produits les plus sains possibles.

IDEE RECUE

Non, la mousse ne sert à rien !

Trop d’entre nous l’ignorent encore…le pouvoir moussant n’est pas du tout en rapport avec l’efficacité du produit, ce n’est qu’un simple « gadget » !Il masque d’ailleurs, par son coté agréable, tout un tas d’ingrédients indésirables(composés musqués, phtalates, parabènes, formaldéhyde, ether de glycol, trilcosan, BHA, BHT, EDTA, SLS ,bases lavantes agressives, parfums et colorants de synthese, huiles essentielles…)

BONNE NOUVELLE

En novembre 2008, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lors du Congrès « Environnement chimique, fertilité et développement de l’enfant » a déclaré qu’un nouveau logo devrait apparaître sur les produits cosmétiques « non recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants », en raison du danger potentiel qu’ils représentent pour la fertilité future des bébés, en particulier des garçons. La ministre a également déclaré qu’elle comptait demander une étude à l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), portant sur le risque que présentent les cosmétiques utilisés pendant la grossesse et chez les bébés.

AGIR

OPTION 1 « ON N’EST PAS ECOLO MAIS ON EST CURIEUX ! »

-Je décide de diviser par 2ou 3 les doses utilisées habituellement et je veille à bien me rincer

-Je veille à bien « nourrir »(graisser) ma peau après la toilette

-Je surveille la qualité de l’eau que j’utilise(pas trop calcaire)

OPTION 2 « ON S’MET AU VERT! «

-Je teste les alternatives au savon (eau + eau de fleur d’oranger ou de rose/de romarin par ex /ou bien/ les tisanes en guise d’ « infusions de toilette »réalisées avec des plantes douces : lavande, rose…)

-J’achète si possible du savon « en barre » (il contient moins de conservateurs que le « liquide » : constitué de beaucoup d’eau à stabiliser)

-je privilégie les savons « élémentaires » (peu d’ingrédients, et de qualité)comme le savon « naturel »(ex Marque Rampal Latour) ; le savon d alep vrai(marque « Lauralep »par ex)

-Si je tiens aux produits plus élaborés, je choisis des marques bio engagées et donne la préférence à celle qui investissent dans les bases lavantes les plus douces (de type : « DISODIUM COCYL GLUTAMATE, SODIUM LAUROYL GLUTAMATE, COCO GLUCOSIDE…)

Exemple de produits:

*Savon « pur » (en barre)-marque LOGONA (savon neutre avec aucun additif)

*gel douche/shampoing « pur »-marque LOGONA

OPTION 3 « ON ASPIRE AU MNIMALISME! »

Si je veux réduire la quantité de savon utilisée, je peux redécouvrir les soins à l’ancienne!Et utiliser, pour ma toilette, une « eau douce » :légèrement acidulée ou bien encore une eau de fleur, une eau argileuse etc !

«SOIN LAVANT AUTREMENT»

Je verse dans l’eau du bain :une « eau d’argile »: 30g d’argile verte concassée pré diluée dans un verre d’eau chaude

«SOIN DESINCRUSTANT/VISAGE »

Je redécouvre les « trucs à l’ancienne » qui ne se démodent pas :*le masque à l’argile verte ou *le sauna facial aux fleurs(faire bouillir une infusion de lavande par exemple, la verser dans un bol et se mettre au dessus avec une serviette -5mn-)

«SOIN EXFOLIANT »

Je mélange une c à s de farine d’avoine avec un peu d’eau Je l’applique sur mon visage et masse doucement en faisant des petits cercles . Je rince à l’ eau douce

«LOTION TONIQUE»

Je fais macérer une poignée de pétales de rose (non traités) dans du vinaigre de cidre bio(deux verres).Au bout de deux semaine je filtre(en pressant bien)J’utilise en mélangeant un volume de cidre à quatre volumes d’eau comme lotion pour le visage(ex 1càc de vinaigre pour 4càc d’eau)

«DEMAQUILLANT EXPRESS »

J’utilise-sur une lingette de tissu-un yaourt nature bio (ou du lait) comme démaquillant,puis je rince à l’eau tiède

Les commentaires sont fermés.